Ma nouvelle hygiène de vie – Sport Healthy

Aujourd’hui, j’écris un article un peu différent car je vais vous parler de ma nouvelle façon de vivre et d’appréhender la nourriture et la forme physique.

Introspection

Comme vous le savez surement, j’ai démarré ce blog l’année dernière avant d’accoucher de mon petit garçon en mai 2015. Je prenais un congé parental d’une année et c’était l’occasion de mettre en ligne mes recettes, mes voyages et mes découvertes liées à mon activité chez touteslesbox.fr

Les premiers mois avec bébé ce sont passé tranquillement avec une remise en forme douce mais certaine (20 minutes de vélo tranquillement 4 fois par semaine mais pas plus et sans gros efforts), j’ai perdu quasiment tous mes kilos (15 !) mais il en restait 2-3 bien accrochés en plus de ceux que j’avais en trop déjà avant.  Bon comme vous l’avez remarqué j’aime beaucoup la cuisine, j’aime cuisiner, manger, sortir, m’amuser, et c’est très difficile de tenir des restrictions alimentaires pour perdre du poids. Alors il y a un peu plus de deux mois j’ai décidé de me prendre en main avec une arme infaillible…

Le S-P-O-R-T

Ce mot ,dont j’avais horreur depuis toujours, je ne l’ai jamais aimé et je n’avais jamais compris pourquoi on devait s’infliger de telles souffrances (lol) bien que je savais que c’était la clé mais je n’avais pas compris. Bref il m’a fallu 29 ans (presque 30) pour réaliser tous les bienfaits d’une activité régulière et que ce n’était pas du tout de la souffrance inutile mais progressivement, du plaisir.

J’ai donc décidé de faire du sport tous les jours (ou 6 jours sur 7) pendant 45 minutes. J’ai continué à faire attention à mon alimentation au quotidien tout en me faisant plaisir aussi au moins une fois par semaine (burger, plat en sauce, pâtisseries…)

Résultats

En deux mois j’ai perdu 6 kilos, 10 cm de tour de hanche et 6 cm de tour de taille. Je suis ravie et je continue sur ma lancée pour me tonifier au maximum et garder une bonne hygiène de vie. Finalement, en peu de temps j’ai totalement changé mon regard sur la question, et j’ai trouvé du plaisir à faire du sport. Il me reste environ deux mois de congés avant la reprise du travail donc encore du temps pour continuer ce rythme, par la suite je devrai trouver un nouvel équilibre et j’y compte bien !

Quels sports ?

Je vous présente les 4 activités que je pratique maintenant chaque semaine à tour de rôle dans l’ordre chronologique où j’ai commencé.

Le vélo d’appartement, pour commencer c’était le plus simple, notamment avec un bébé. C’est ce que j’ai démarré dès le 4ème mois post-accouchement, je l’ai fait sous la contrainte et sans aucun plaisir, je trouvais ça très difficile mais je me suis accrochée aux 20 minutes en regardant la tv à un rythme plutôt lent (10-11km/h). Je pense que d’avoir fait ceci pendant 6 mois m’a permis de me préparer à la suite.

Cardio – Endurance : Lorsque j’ai commencé à pédaler plus intensément je suis partie dans une dynamique différente, plus de tv mais plutôt une playlist entrainante, tenue de sport et déterminisme. J’ai donc progressivement atteint les 45 minutes d’efforts entre 15 et 17km/h.

HIIT ou Fractionné : Depuis peu, je me lance dans des exercices de fractionné afin de varier les efforts. Il s’agit de roulement entre un effort intense et un temps récupérateur plus lent. Pour le moment je suis sur du 30 secondes d’effort à 25-27km/h versus 50 secondes de récupération à 15km/h, sur une durée de 40 minutes dont l’échauffement et le retour au calme.

L’abdologie ou le pilates. Après avoir eu un bébé, il faut faire une rééducation du périnée ce qui m’a amené à connaître l’abdologie grâce à mon kiné. Il s’agit de la science des abdominaux qui est une méthode établie d’un point de vue médical et non pas seulement esthétique et qui a été instauré par Bernadette De Gasquet. J’ai donc fait beaucoup de séances sur place ce qui m’a apporté de l’autonomie pour réaliser les exercices chez moi en mixant avec des exercies de pilates et de gainage tout en respectant mon dos et mes organes. J’utilise un elasticband et un soft ball pour varier les entrainements et avoir une sangle abdominale d’enfer.

Le Running. Rien de mieux que la course à pied pour brûler les graisses. Pour moi c’est l’activité la plus difficile au démarrage mais la plus gratifiante et payante. C’est aussi celle où l’on progresse le plus vite avec de la régularité. Pour le moment j’essaye d’y aller 1 à 2 fois par semaine. J’ai démarré il y a moins de deux mois. La première fois, je n’ai couru que 12 minutes et j’étais au bout de ma vie (malgré les entrainements en vélo). J’ai adapté mon pas, la cadence, et ma respiration pour progressivement parvenir à courir une demie-heure. Je souhaite encore progresser par la suite, pour m’essayer aussi au fractionné.

Workout ciblé. En complément des exercices de gainage en général je fais un complément ciblé fessiers, bas du corps, haut du corps avec des vidéos de Youtubeuse comme Sissy MUAStormette ou encore GeorgiaSecrets. Mais par contre jamais d’abdominaux classiques type crunch, il n’y a rien de pire pour faire sortir le ventre !

L’alimentation & Les applis

Je ne vais pas entrer dans les détails de l’alimentation mais il faut partir du principe qu’il faut manger de tout raisonnablement et ne pas se frustrer, si on fait du sport c’est un peu pour ça aussi non ? En tout cas pour ma part c’est le cas, je suis d’autant plus heureuse de croquer dans un burger sans me dire « oh la la je vais encore me prendre des calories et les stocker… » Si ça vous intéresse je ferai un article sur les aliments et repas du quotidien healthy avec des recettes plus spécifique, j’ai un petit peu commencé avec la poêlée vegan par exemple. Qu’en pensez vous ?

Côté application j’utilise MyFitnessPal pour compter les calories, je ne suis pas pour le comptage mais au début cela permet quand même d’avoir une idée de ce qu’un aliment représente afin de composer correctement ses repas. Runtastic pour la course principalement, ChronoFit pour les entrainements fractionnés, FitBit avec le bracelet connecté mais je pense acquérir une montre offrant plus de possibilités.

Voilà, j’espère que cet article un petit peu différent vous à plu 😀

Petits Snap qui me donnent la motivation 😉 SnapChat : Xelafitnessgoal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s