Mini Jack en poulette pour le défi cuisine d’octobre – Recettes

La dernière fois j’ai eu envie d’un menu d’automne et je vous avais montré mon velouté de carottes à la châtaigne. Cette fois ci je vous propose des minis jacks en poulette ou petites citrouilles en oeuf cocotte pour le défi cuisine du mois d’octobre thème : Orange.

IMG_3511

La mini jack c’est quoi ? On l’appelle aussi COURGE JACK BE LITTLE, ce mini-potiron est un concentré de saveur étonnant. Sa chair est légèrement farineuse, ferme, avec un goût de courge et de marron, je l’adore. On peut la farcir, la frire, la cuire au four ou à l’eau.

mini jack potiron

J’ai choisi de faire un oeuf cocotte avec la mini jack, pour cette recette il vous faut :

  • une mini citrouille de la variété jack be little par personne (pour une entrée sinon plus)
  • de la crème fraiche
  • du comté
  • un oeuf par personne
  • une noix de muscade
  • sel et poivre

Tout d’abord il faut ôter le chapeau de la mini courge et en retirer les fils et pépins. Pour faire propre j’ai utilisé une trancheuse électrique mais avec un bon coup de hache ça marche aussi, attention aux doigts et essayer de faire droit…

IMG_3519 IMG_3520 IMG_3552

Maintenant qu’elles sont propre, on les fait cuire à la vapeur, une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe du couteau, si c’est ferme laisser un peu plus.

On va alors récupérer la chair en faisant attention de ne pas trouer la peau qui est très fine (d’ailleurs vous pouvez la manger, et donc manger votre mini jack en entier, c’est très bon). Mélanger la chair de potiron avec une cuillère à café de crème épaisse (par mini jack) et des petits dès de comté, râper un peu de noix de muscade, saler et poivrer.

IMG_3557

Remplir les potirons de ce mélange en laissant suffisamment de place pour mettre l’oeuf, j’ai séparé les jaunes des blancs, pour y mettre seulement le jaune et très peu de blanc car il n’y a pas assez de place pour le mettre entier.

mini jack potiron

Faire cuire au four une dizaine de minutes à 180 degrés, il faut bien surveiller en fonction du four car le jaune d’oeuf peut vite cuire et du coup vous risquez de vous retrouver avec un oeuf dur dans un potiron … bof bof ! Pour avoir un jaune d’oeuf coulant il faut donc surveiller de près.

C’est prêt, à déguster avec des mouillettes de pain grillé et de la fleur de sel. Bon appétit !

IMG_3564

http://recettes.de/defi-orange

Publicités

2 réflexions sur « Mini Jack en poulette pour le défi cuisine d’octobre – Recettes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s