Château haut-koenigsbourg

4 lieux à voir aux alentours de Colmar

On voyage, on voyage mais on aime bien les petits week-end prolongé qui nous font découvrir la France et ses régions. Cet hiver nous sommes allés à Colmar en Alsace et ses environs, surtout pour le marché de Nöel et ses saveurs locales. Alors je sais, c’est pas trop la saison (été) pour parler du froid mais pourquoi pas?

J’ai choisi de vous faire découvrir quatre lieux marquant pour moi, non pas pour leur gastronomie (étonnant hein !) mais pour leur beauté. Il s’agit du village de Riquewihr, de la belle boutique de Noël nommée « Féerie de Noël », du château de Haut-Kœnigsbourg et du marché de Noël de Colmar.

Pour information, nous avons logé dans un Airbnb très correct dans la toute proche périphérie de Colmar, toutefois, il valait mieux avoir une voiture.

Le village de Riquewihr est classé parmis les plus beaux villages Français, probablement le plus visité d’Alsace, ce serait une erreur de ne pas y aller ! Le village comporte de très nombreuses maisons à colombages, superbement mises en valeur et fleuries. Au milieu du vignoble on trouve tout autour de Riquewihr des remparts très bien conservés.

IMG_0005_2

IMG_0001

IMG_0002

Je vous conseille vivement d’aller faire un tour dans la boutique de Noël « Féerie de Noël« . C’est un magasin hors du commun où la magie de Noël opère tout de suite. On y trouve toutes sortes d’objets de décoration permettant de recréer la féerie de Noël chez soi avec des objets de très bonne qualité, cela vaut vraiment le détour. Vous la trouverez au 1, rue du Cerf – 68340 RIQUEWIHR.

IMG_2537

Lorsque nous avons décidé d’aller voir le château de Haut-Kœnigsbourg, il faisait un temps « pire que mauvais », une brume épaisse, on ne voyait pas à 5 mètres devant nous.

A notre grande surprise, plus nous montions vers le château et plus la brume se dissipait. Et là nous avons pu voir un magnifique spectacle, oui, une mer de nuage à perte de vue !  Génialissime 😀

Bon c’est pas dit que vous ayez la même chose alors sans ça, le château est sympa à visiter, c’est un château fort de l’époque médiévale construit à partir du XII ème siècle. Il est plutôt bien conservé, avec aussi des parties restaurées.

IMG_0039

IMG_2550

IMG_2555

IMG_2556

Château haut-koenigsbourg

Le marché de Noël de Colmar se déroule en cinq lieux au sein de la veille ville piétonne pour l’occasion. Une ambiance de conte de fées s’empare de nous, les illuminations et les décorations sont superbes, ça sent bon le vin chaud et le pain d’épices, une superbe atmosphère pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

IMG_0049

credit photo : noel-colmar.com
credit photo : noel-colmar.com

J’ai quand même une petite adresse d’un petit restau sympa à vous donner 😀 Bah oui quand même ! On y mange de bonnes flammekueches traditionnelles et maison ainsi que de bonnes viandes grillées, les assiettes sont bien remplies et le patron est sympa ! L’addition raisonnable dans mon souvenir.

Soit dit en passant, comme dans de nombreuses villes touristiques, si on ne recherche pas les bonnes adresses où manger, on tombe très souvent dans des établissement à touristes où la qualité n’est pas vraiment au rendez vous. Mais heureusement ce n’était pas le cas dans celui là ! Restaurant La Soi au 17 Rue des Marchands, 68000 Colmar

Restaurant La Soi
credit photo : Trip Advisor

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s